Présentation
Fondée en 1930 à Bologne, en Italie, par le visionnaire Antonio Malaguti, l’entreprise éponyme a tracé son chemin dans l’industrie de la mobilité avec un départ modeste dans la fabrication de bicyclettes. Contrairement à certains de ses pairs, Malaguti a survécu aux tumultes de la Seconde Guerre mondiale, élargissant même ses horizons en diversifiant sa production pour inclure des machines à laver et d’autres appareils ménagers sous sa marque.
Cependant, c’est dans les années 1950 que Malaguti a véritablement laissé sa marque sur le monde des deux-roues avec le lancement du Mosquito. Ce cyclomoteur, avec son cadre de vélo et son moteur deux-temps, a été le catalyseur de l’élan qui a propulsé l’entreprise vers de nouveaux sommets dans le domaine des motos.
La saga de Malaguti dans le domaine de la moto a ensuite connu une évolution impressionnante. Débutant avec des motocyclettes deux temps de 50 cm³ équipées de moteurs allemands à deux vitesses, la gamme s’est élargie au fil du temps pour inclure des moteurs Franco Morini à boîte de vitesses 3, 4 et 5 rapports. Au cours des décennies suivantes, Malaguti a conquis le cœur des amateurs de moto avec une gamme diversifiée, comprenant des modèles urbains, tout-terrain et de vitesse.
Après 75 ans de production prolifique, Malaguti a finalement mis fin à ses activités en octobre 2011, marquant la fin d’une ère dans le monde de la moto italienne. Mais tel le phénix renaissant de ses cendres, l’esprit de Malaguti a été ravivé lorsque le groupe autrichien KSR a acquis la marque en 2018, ravivant ainsi l’héritage et le prestige de cette marque emblématique.
Depuis lors, Malaguti a fait un retour triomphant sur le marché, lançant une nouvelle gamme de motos et de scooters qui fusionnent le design italien emblématique avec la technologie de pointe. En 2021, la gamme comprend une sélection impressionnante de motos 50 cm³ et 125 cm³, ainsi que des scooters élégants dans les catégories 125 cm³ et 300 cm³. En outre, l’intégration de moteurs Piaggio 4 temps à 4 soupapes, à double arbre et à refroidissement liquide témoigne de l’engagement continu de Malaguti envers l’excellence et l’innovation.
Alors que le passé de Malaguti reste ancré dans l’histoire riche de l’industrie motocycliste italienne, son avenir semble prometteur et vibrant, prêt à continuer à écrire de nouveaux chapitres passionnants dans le livre de l’histoire de la moto.